top of page

Comment se motiver pour reprendre le sport?

  • mpnaturo66
  • 29 sept. 2021
  • 2 min de lecture

ree

Souvent en septembre lors de la reprise du travail on se remet au sport. Un peu comme les résolutions du début d' année. .L'envie de se bouger, de perdre les quelques kilos pris lors des apéros durant la période estivale. Mais bien souvent, je le constate il est très dur de finir l'année. Les gens sont ultra motivés au début cela ne dure pas sur le long terme.



ree

Il faut aussi dire, que de reprendre après des mois et des mois d'inactivité avec ce que nous vivons depuis mars 2020, vous êtes nombreux à avoir arrêter totalement.


Voici quelques conseils qui vous permettrons de reprendre une activité sportive et persévérer:


- En 1er mettre en place les bases,

- Se fixer des objectifs réalisables.


Allez-y progressivement pour ne pas se décourager. Si vous venez à perdre la niaque du début, visualiser votre motivation du départ, la fierté d'avoir repris, votre objectif, satisfaction de bien être de joie que vous procure vos séances, et une qualité de sommeil retrouvée...


Je vous conseille aussi de vous établir un planning d'entrainement pour une pratique régulière.

ree

Moi par exemple, je n'ai pas besoin de faire du sport avec un ami pour me motiver mais pour beaucoup vous avez besoin de ça alors opter pour des activités en groupe. Essayez de limiter les contraintes, que l’activité soit proche de chez vous, amplitudes horaires et jours larges. Et surtout, trouvez un sport qui vous plaise, c'est la base !!!! lol


Pour moi le sport, c'est un moment à moi, mon défouloir, mon équilibre de bien-être physique et psychique, non une contrainte. Et toi?


Très souvent mes clients ont la flemme de faire du sport, ils n'ont jamais le temps, pas de volonté....comme je leur dis: je n'ai pas le temps moi non plus. Je vais vous expliquer mes journées, mes semaines.... je l'inclus dans mon planning. C'est tellement vital pour mon équilibre. J'ai vu lors du deuxième confinement d'octobre à mai. J'ai arrêté totalement, au secours (fonte musculaire, amaigrissement, douleurs, fatigue, mauvais sommeil, agressivité, digestion au ralenti...). J'avais l'impression que je vieillissais plus rapidement, je déclinais. Ma joie de vivre n'y était plus. J'ai dû consulter le médecin pour reprendre avant juin pour raison de santé.

Vous voyez l'importance d'une activité physique régulière? Il y a un déséquilibre qui s'opère.


Le sport permet:

- de prévenir les maladies, des douleurs chroniques,

- d'éliminer les risques cardiovasculaires,

- de renforcer son système immunitaire, d'augmenter la résistance du corps,

- de maintenir le poids corporel,

- d'une meilleure synthèse de neurotransmetteurs....


Si vous avez un manque de motivation, sensation de lassitude ou vous remettez au lendemain les choses, votre séance... C'est très souvent une carence en dopamine (neurotransmetteur présent dans le cerveau).

Donc de ce fait, vous pouvez booster votre motivation au maxi en apportant deux acides aminés précurseurs de la synthèse de la dopamine. Des plantes existent aussi elles ont des effets toniques et stimulantes.

ree

La pratique idéale pour commencer est 2 à 3*/semaine pour retirer les bienfaits. Elle ne se limite pas qu'au sport: marche, yoga, jardinage... on adapte en fonction de l'âge et des pathologies.


Prenez le temps de mettre tout cela en place et si cela ne suffit pas adoptez un plan plus adapté à vos besoins en consultant votre naturopathe.


Maïté PALAGOS Naturo66















コメント


bottom of page