





Mon parcours
J’ai débuté par une formation dans l’environnement puis en production agricole.
Depuis 2006, je travaille dans un lycée agricole. J’étais chargée de m’occuper de l’atelier horticole durant une douzaine d’année. J’ai mis en place la lutte en PBI (Protection Biologique Intégrée) et par la suite nous avons décidé d’orienter toutes nos cultures en production biologique.
Késako la PBI ? Ce sont des petits insectes prédateurs (des auxiliaires) qui vont permettre de réguler les ravageurs sur nos plantes ou nos légumes et avec des moyens naturels. J’étais déjà dans une démarche du respect du consommateur, des utilisateurs et bien sûr de l’environnement.

Ma prise de consicence
J’ai eu un accident de service en 2008, en traitant avec un insecticide. Malgré mes habits de protection pour ce « fameux » traitement (que je faisais à contre cœur à chaque fois) la cuve s’est vidée sur ma combinaison et a traversée les vêtements.
Ma peau a donc été en contact direct avec le produit. J’ai eu des sensations de fourmillements durant quelques heures même en ayant pratiqué les mesures données par le centre anti poison.

Mon expérience
Diplôme de Praticienne Naturopathe
Diplôme Conseillère en Nutrition
Certifiée Praticienne en Réflexologie Plantaire
Certifiée Praticienne en Réflexologie Auriculothérapie
Certifiée Praticienne en Réflexologie Endonasale
Ecole IFSH (Institut Française des Sciences de l'Homme)

Mon histoire
A compter de ce jour, je me suis promise que plus jamais on ne m’obligerait à abimer ma santé et celles des usagers. Donc, j’ai dû trouver des solutions pour pallier aux maladies et aux ravageurs sur nos cultures, pour produire autrement.
Je me suis rendu compte que les plantes étaient vulnérables. C’était un cercle infernal, je traitais de plus en plus, et il y avait toujours plus de parasites nouveaux. Du moment, où j’ai changé ma façon de conduire nos cultures, en les respectant j’avais moins de problème de champignons, de ravageurs…, les plantes étaient beaucoup plus résistantes. Ce fut ma 1ère prise de conscience.
Ensuite ma, 2ème prise de conscience fut liée au fait que j’ai été confronté à des maladies plus ou moins graves dans mon entourage.
J’ai commencé à me poser des questions sur ma vie personnelle et professionnelle.
J’ai eu aussi des gros problèmes digestifs et personne n’a pu m’aider, malgré plusieurs spécialistes que j’ai consulté. J’ai également lu de nombreux ouvrages et des articles sur internet. J’ai essayé beaucoup de choses. Certaines ont marché, d’autres pas du tout, voire ont été néfastes. Jusqu’au jour où j’ai décidé de me reconvertir. J’ai pris la décision en juin 2015 de m’ inscrire à l’école de Naturopathe à IFSH de Toulouse. Grâce aux différents cours suivis, j’ai pu corriger mes erreurs, et sortir de ce calvaire quotidien dans lequel je vivais depuis des années. Aujourd’hui, je ne peux pas soigner ma maladie, mais je suis ma conduite d’hygiène vitale qui me permet de ne plus en souffrir autant qu’avant. Je revis. Je peux me remercier d’avoir fait le choix de me prendre en main.
Actuellement, j’aide mes amis, mes clients, ma famille.
Mon fils a eu sa 1ère crise d’asthme à l’âge de 4mois, puis la maladie s’est déclarée et a été reconnue vers ses 1 an. Nous avons fait de nombreux aller/retour à l’hôpital car il ne répondait pas au traitement, avec également quelques cures. Sans succès probant avec le pneumologue, nous avons mis en place un traitement assez lourd pour un pitchoun de cet âge-là. Il a été mon petit « cobaye », en alliant la réflexologie plantaire, les compléments alimentaires, les soins énergétiques, j’ai revu son alimentation.
Actuellement Lilian a 11 ans et il ne prend plus de traitement depuis plus trois ans. Le pneumologue nous a dit au revoir, en nous précisant que Lilian bénéficie d’une capacité respiratoire au top pour un enfant de son âge.
Donc, c’était une évidence pour moi d’opérer ce changement de vie professionnelle. Je suis tellement heureuse de voir mes clients me dire au bout de quelques séances qu’ils vont mieux, qu’ils ont retrouvé leur vitalité, un mieux-être général, qu’ils dorment mieux ou qu’il n’ont plus d’eczéma, plus de rhume…
Mon objectif : vous donner les clés de ma boite à outil pour vous permettre d’être bien dans votre tête, votre assiette et vos baskets, via une prise en charge globale et sans frustration.

Les témoignages
Maïté est une excellent thérapeute à l'écoute et complètement passionnée par son travail qu'elle n'hésite pas à bien expliquer avant d'appliquer.
Je la recommande fortement.
- Liliane -
Les résultats ont été surprenants... Maïté est une très bonne professionnelle,
douce et à l'écoute qui saura vous conseiller
ce qui vous convient.
- Helene -
